Module 7 – Le facteur humain dans une oasis

10 % des projets aboutissent. L’échec provient principalement du facteur humain.

D’après la conférencière, un travail de connaissance de soi et des autres, est nécessaire. C’est la première chose à faire pour construire un groupe. C’est aussi un travail à renouveler sans cesse.
On se pose alors des questions comme : Comment me suis-je construit ? – Qui sont les autres ? – Quels sont les origines de nos comportements ? – Comment mes comportements vont-ils interférer avec ceux des autres ? – Quels sont les facteurs aidant à la réussite relationnelle ?

Une oasis prend sa force dans la solidité de ses membres. La solidité d’un membre n’est pas : sa rigidité, son charisme ou ses convictions intellectuelles, mais plutôt sa capacité à tenir le cap en faisant abstraction de ses filtres émotionnels.
Personne n’est totalement et constamment imperturbable. La vulnérabilité peut venir de blessures individuelles portant sur des questions : de justice, de reconnaissance, de territoire, de liberté…

En situation de crise, si une proportion raisonnable de personnes gardent une attitude bienveillante, les difficultés peuvent être surmontées, grâce à l’écoute, le dialogue, les médiations. Les outils de gouvernance sont alors très importants (voir le module 11).
Malgré tout, un collectif peut traverser des situations de crise plus profonde, allant jusqu’au départ de certains de ses membres. Une liberté de mouvement, avec des départs et des arrivées, en nombre limité est un signe de bonne santé pour un groupe.

En résumé, les valeurs communes et la fiabilité de l’organisation doivent permette de faire face aux difficultés. Il est important d’avoir :
– des intentions claires avec, une « raison d’être », une charte…
– une structure juridique et financière efficace
– une gouvernance collaborative
– une communication non violente et sincère
– de la convivialité, de la bienveillance


Ce module est présenté par Sophie Rabhi-Bouquet, cofondatrice du Hameau des Buis et directrice de l’école de la Ferme des enfants.
Ce cours est distribué par l’Université des Colibris, sous la licence CC-BY-SA. Il est possible de le télécharger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *